Les Bases
J'ai réuni ici les recettes de bases que j'utilise pour réaliser mes recettes. Plusieurs d'entre elles m'ont été transmis de génération en génération. D'autres sont plus modernes des techniques que j'ai adoptées au cours des années. Elles sont la clé et la fondation de toute bonne recette.
Pâte à tarte à la cràme sure | Polenta | Technique de base- Chocolats moulés |
Ma sauce tomate estivale | Technique de base-- Pâte à pizza maison | Technique de base--¨Pâtes fraîches |
Technique de base-- Pâte fraîche au épinard | Sauce tomate maison | Crême pâtissière classique |
Crème fouetté | Marshmallow--Guimauve Maison | Crème à la ricotta |
Glaçage 7 minutes | Pomme caramel | Focaccia |
Sauce barbecue maison | Épices à frotter | Conserve de piment piquant |
Guacamole Maison |
Chocolats moulés - Technique de base
Chocolats moulés- Technique de base
Aujourd`hui nous trouvons dans des boutiques spécialiser tous ce que nous avons besoin pour confectionner du chocolats.
½ tasse de pastilles de chocolat noir
½ tasse de pastille de chocolat rouge
2 petites bouteilles à poussoir
1 moule pour chocolat
1 contenant d`eau bouillante
Faire fondre ½ tasse de pastilles de chocolat rouge au micro-ondes pendent
2 minutes 30 seconde. Une fois le chocolat fondu remuer avec une cuillère et transférer dans une bouteille à poussoir.
Dessiner le détaille décorative du moule et laissez figer au réfrigérateur pendant
10 minutes. Déposer la bouteille de chocolat rouge dans un contenant d`eau bouillante pour ne pas que le chocolat durcisse.
Répéter avec le chocolat noir et terminer le moulage et laisser figer au réfrigérateur au moins 10 a 15 minute avant de démouler.
Voir les liens de référence boutiques spécialiser
https://www.creationsgourmandes.com/fr/
https://www.arescuisine.com/fc/search/moule+a+chocolat/
https://www.wilton.com/shop-candy-melts-candy/
Découvrez les recettes tirées de la section
Conserve de piment piquant
Conserve de piment piquant
À chaque année durant la récolte automnale nous préparons cette sauce au piment piquant. Elle est savoureuse et accompagne une variété de plats. Toutefois, elle demande une méthode appropriée pour la réaliser. Les piments doivent être bouilli, passé dans un presse tomate et puis mis en conserve. Une technique qui nous permet de la conserver l'année longue. Elle est adorée et est devenue un incontournable dans notre cuisine.
Je n'ai pas de quantité exacte, mais voici le ratio recommander pour les piments. Donc lorsque vous achetez une caisse de poivron doux vous devez faire le calcule vous-même pour la quantité de piment fort.
1 Poivron rouge doux
3 Piment cerise fort
Avec des gants en caoutchouc équeutée et couper grossièrement les piments avec leurs pépins. Dans une casserole portée les piments à ébullition, les piments dégageront leur propre eau. Réduire à feu doux en remuent de temps en temps, environ 20 à 25 minutes, laisser mijoter jusqu'à réduction du liquide et épaississement. Passez la sauce dans un presse tomate pour élimine la pelure et les pépins. Verser la sauce dans le pot Masson en laissent ¼ du bord, puis effectuez le traitement thermique pendant 20 minutes.
Avec des gants en caoutchouc équeutée et couper grossièrement les piments avec les pépins.
Dans une casserole portée les piments à ébullition, les piments dégageront leur propre eau.
Réduire à feu doux en remuent de temps en temps, environ 20 à 25 minutes, laisser mijoter jusqu'à réduction du liquide et épaississement.
Passez la sauce dans un presse tomate pour élimine la pelure et les pépins.
Verser la sauce dans le pot Masson en laissent ¼ du bord, puis effectuez le traitement thermique pendant 20 minutes.
Crème à la ricotta
Crème à la ricotta
La crème à la ricotta est une garniture à trois ingrédients qui se prépare en un tour de main. Elle est la garniture classique les fameux cannolis siciliens, elle peut aussi servir comme garniture à gâteau ou même farcir des pâtes à choux. Je vous conseille d'utiliser une ricotta de consistance ferme, si vous avez la chance allez dans une épicerie italienne, elle est conservée dans un contenant à mèche et vendue au poids.
2 tasses de ricotta
2/3 tasse sucre
1/4 c. à thé de cannelle
1/3 tasse de chocolat mi-amer râpé (optionnel)
Note: si la ricotta est trop molle fait la égoutter dans une passoire fine placée sur un bol, au réfrigérateur de 1 à 2 heures avant de l'utiliser dans cette recette.
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre la ricotta avec le sucre et la cannelle environ 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la préparation soit lisse et que le sucre soit complètement dissous. Prendre soin de ne pas trop battre car la garniture deviendra molle et liquide.
Il est courant d'ajouter à ce point du chocolat râpé, si désiré, bien mélanger le tout et garnir immédiatement ou réfrigérer dans un contenant hermétique elle se conserve jusqu'à 5 jours.
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre la ricotta avec le sucre et la cannelle environ 2 à 3 minutes
Battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse et que le sucre soit complètement dissous. Prendre soin de ne pas trop battre car la garniture deviendra molle et liquide.
L'on peut se procure dans une épicerie spécialiser Italienne des cannolis prêts à farcir. Un dessert élégant et vite fait qui impressionneras vos invités.
Mettre la garniture au fromage dans une poche à douille munie d'un embout étoilé. Farcir les cannolis de la garniture et réfrigérer jusqu'au moment de servir. Saupoudrer de sucre à glace.
Découvrez les recettes tirées de la section
Crème fouetté
Crème fouetté
Utiliser cette crème fouettée pour garnir vos desserts préférés ou même décorer un gâteau. Idéal pour les pâtisseries comme le Napoléon et les éclaire.
1 ½ tasses de crème épaisse à fouetté 35 %, froid
¼ tasse du sucre
Dans un bol mélangez ensemble la crème et le sucre, battre vigoureusement au mélangeur électrique jusqu’à consistance épaisse et que des pics apparaissent au contact des fouets. (Donne 2 ½ tasses). Ce garde 3 jours au réfrigérateur..
Découvrez les recettes tirées de la section
Créme pâtissière classique
Créme pâtissière classique
Ici est une recette classique de crème pâtissière qui servira à garnir vos desserts préférés. Sa caractéristique est que vous pouvez ajuster sa consistance selon vos recettes, car le plus que vous la chauffez, le plus elle deviendra épaisse.(Donne 3 tasses)
2 ½ tasses de lait,
1 c. à table de vanille
1 tasse de sucre
2/3 tasse de farine
5 jaunes d'oeuf de gros calibre
2 c. à thé de beurre
Dans une casserole chauffer a feux moyen le lait et la vanille, réserver. Entre-temps dans une autre casserole mélanger les œufs, le sucre et la farine mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter ½ tasse de lait chaud pour saisir les oeuf. Porter le tous à ébullition en ajoutant le reste du lait chaud graduellement en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter feu doux. Retirer du feu et ajouter le beurre. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit envions 3 heures.
Dans une casserole chauffer a feux moyen le lait et la vanille, réserver.
Entre-temps dans une autre casserole mélanger les œufs, le sucre et la farine mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter ½ tasse de lait chaud pour saisir les oeufs.
Porter le tous à ébullition en ajoutant le reste du lait chaud graduellement en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole.
Laisser mijoter feu doux.
Retirer du feu et ajouter le beurre.
Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit envions 3 heures.
Découvrez les recettes tirées de la section