Noël et Nouvel An
J'adore la préparation et la célébration de Noël, car je conserve de beaux souvenirs d'enfance où les membres de ma famille ce réunissaient des jours d'avance et apprêtait la cuisine que nous attendions avec anticipation. L'atmosphère de Noël commence principalement dans la cuisine là où nous préparons des délicieuses recettes traditionnelles ou même modernes. La tradition de la table Italienne la veille de Noël contrairement à la classique dinde du réveillon est un menu essentiellement de poisson, dû aux veilles tradition religieuse qui nous interdit de manger de la viande. Enfin, la cuisine des fêtes jusqu'au jour de l'An a une panoplie de recette, certains sont destinés pour une classe d'enfant, d'autre pour un bazar ou même à donner à une hôtesse. L'essentiel de la saison est de recevoir, parent et amies, le but est de rendre ces jours de fête mémorable.
Joyeux Noël, et mes meilleurs voeux
Biscuit de Noël au beurre | Biscuit Italien: au jus d'orange | Biscuit Italien: Mostaccioli |
Biscuit Oreo envelopper de chocolat au thème de Noël | Mijoteuse- Amande a la cannelle | Soupe de lentille avec cotechino |
Struffoli | Tourtière à la Québécoise | Pandoro farcie |
Biscuits pain d'épices | Baccala Frit |
Baccala Frit
Baccala Frit
La veille de Noël, sur toutes les tables de familles italiennes, il est tradition de trouver une assiette de baccala frit. Le baccala est de la morue salée séchée à l'air qui doit être dessaler avant de pouvoir être utilisé, il faut la tremper dans l'eau froide 24 à 48 h et y changer l'eau régulièrement. Une fois déssalé il suffit simplement de l'enfariner et procéder à la friture. Une recette ultra simple qui fait partie de notre héritage et tradition.
Baccala – Morue salé dessaler
Farine
Huile de friture.
Mettre à tremper la morue dans l'eau froide pendant 2 à 3 jours. Changer l'eau 1 fois par jour. Rincer la morue et enlever quelques arêtes. Couper en morceaux carrés de préférence et asséché avec un papier absorbant. Dans un sac de plastique, verser la farine et y rouler les morceaux de poisson. Les plongez dans l'huile chaude. Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chauds ou tièdes avec des tranches de citron
Couper en morceaux carrés de préférence et asséché avec un papier absorbant
Dans un sac de plastique, verser la farine et y rouler les morceaux de poisson
Les plongez dans l'huile chaude
Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chauds ou tièdes avec des tranches de citron.
Biscuit de Noël au beurre
Biscuit de Noël au beurre
Ces biscuits de Noël sont devenus ma tradition, je les confection à toutes les années. Une recette que j'ai récupérée dans une livre de conte de mes enfants quand ils fréquentaient la petite école. Puisque je ne suis pas une ramasseuse j'ai récupéré la recette et jeté le livre. Pour vous amuser aller voir ce livre sur ce lien, et constater de bien réfléchir avant de jeter un livre.
J'ai commandé ce livre dans une brochure de scholastic pour moins de $20.00.
Recette de biscuit au beurre ( voire la recette sur ce lien)
Recette de biscuit au beurre
1 tasse de beurre à la température ambiante
2/3 tasse de sucre
1 oeuf
1 c.à thé d’essence de vanille
2 1/2 tasse de farine
1/2 c.à thé de sel
Dans un bol battre le beurre et le sucre jusqu`à l`obtention d`un mélange crémeux. Incorporez l`oeuf et l`essence de vanille. Dans un autre bol mélanger la farine et le sel et ajouter au mélange de beurre une tasse à la fois en brassant bien après chaque addition.
Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfariné. saupoudrez vos mains de farine et pétrir la pâte jusqu`à la formation d`une boule. Diviser la pâte en 3 boules et envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 3 heurs.
Après ce temps, préchauffez le four à 350 degrés F ( 180 degrés C). et abaissez la pâte au moyen d`un rouleau à pâtisserie afin d`obtenir une épaisseur de 1/4 de pouce. À l`aide d`un emporte-pièce en forme de coeur découper dans la pâte. Placez à 1 pouce d'intervalle sur deux plaques biscuits avec du papier de parchemin. Répéter avec le reste de la pâte.
Cuire au four 9 à 10 minutes ou jusqu`à ce que le centre soit mou au touché. Transférez sur une grille et laissez refroidir complètement. Décorer à votre choix. Donne environ 24 à 36 biscuits dépendant de votre emporte-pièce.
Recette de glacage royal avec blanc d'eouf
2 blanc d'oeuf
2 c. à thé de jus du citron
3 tasses sucre à glacer
Dans un bol, à basse vitesse, fouetter le blanc d'oeuf et jus de citron au batteur électrique. Ajoutez le sucre à glacer et battre environ 5 à 6 minutes où jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Le glaçage doit avoir une constance fluide au besoin ajouter quelques gouttes d'eau ou du sucre à glacer, le truc est de déposer une petite quantité de glaçage sur le centre d'un biscuit il doit s'étendre facilement. Utiliser immédiatement car il devient dur lorsque exposer à l'air, donc couvrir d'un papier cellophane la portion que vous n'utilisez pas. Il peut se conserver plusieurs semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Donne 3 tasses.
Dans un bol, à basse vitesse, fouetter le blanc d'oeuf et jus de citron au batteur électrique.
Ajoutez le sucre à glacer et battre environ 5 à 6 minutes où jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous.
Le glaçage doit avoir une constance fluide au besoin ajouter quelques gouttes d'eau ou du sucre à glacer, le truc est de déposer une petite quantité de glaçage sur le centre d'un biscuit il doit s'étendre facilement.
Utiliser immédiatement car il devient dur lorsque exposer à l'air, donc couvrir d'un papier cellophane la portion que vous n'utilisez pas. Il peut se conserver plusieurs semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Donne 3 tasses
Équipement et préparation de la décoration
poches à glaçage jetable
douilles a pâtisserie No:3
Colorant alimentaire
Bonbon à décoration
Avoir les bons outils en mains pour décorer les biscuits rend la tâche plus facile et agréable. Ici pour mes arbres de Noël, j'ai préparé 3 grands verres qui sert de support pour mes poches à glaçage, j'ai déposé un papier absorbant mouiller dans le fond de chaque verre, cette technique empêche le bout de la douille à devenir sec lorsque je travaille. La prochaine étape et de colorer une portion du glaçage en trempant quelque goutte de colorant vert et prendre soin de bien mélanger pour que le glaçage devint d'une couleur uniforme. Préparer une poche de glaçage en coupant le bout et y insérer une douille, placer la poche dans un verre, l'ouvrir et la remplir de la moitié du glaçage vert. Dessiner le pourtour de tous les biscuits et attendre quelques minutes pour qu'il durcit. Ajoutez 1/2 c. à thé d'eau à l'autre moitié du glaçage vert, cela rend le glaçage plus facile à travailler, remplir une deuxième poche pour étendre le centre du biscuit, continuer ainsi avec tous les biscuits et faire durcir quelques minutes. Remplir la troisième poche de glaçage avec le glaçage blanc et dessiner la guirlande et y déposer aussitôt les bonbons de décoration avant qu'elle durcit. Continuer ainsi pour tous les biscuits.
colorer une portion du glaçage en trempant quelque goutte de colorant vert et prend soin de bien mélanger pour que le glaçage devint d'une couleur uniforme.
Préparer une poche de glaçage en coupant le bout et y insérer une douille, placer la poche dans un verre, l'ouvrir et la remplir de la moitié du glaçage vert.
Dessiner le pourtour de tous les biscuits et attendre quelques minutes pour qu'il durcit.
Ajoutez 1/2 c. à thé d'eau à l'autre moitié du glaçage vert, cela rend le glaçage plus facile à travailler
remplir une deuxième poche pour étendre le glaçage dans le centre du biscuit,
continuer ainsi avec tous les biscuits et faire durcir quelques minutes.
Remplir la troisième poche de glaçage avec le glaçage blanc et dessiner la guirlande
déposer aussitôt les bonbons de décoration avant qu'elle durcit
Continuer ainsi pour tous les biscuits.
J'ai une deuxième recette de glaçage royal, ici les jaunes d'oeufs sont substitués par la poudre de meringue. La recette au blanc d'oeuf est là celle la plus utilisée car nous n'avons pas toujours la poudre de meringue dans notre placard. À vous de choisir celle qui vous plaît.
Recette de glaçage royal avec poudre de meringue
4 tasses sucre à glacer
3 c. à table de poudre de meringue
1/2 c. à thé d' extrait de vanille/ ou (citron,amande)
1/2 a 3/4 tasse d'eau chaude
Dans u bol combiner ensemble le sucre à glacer et la poudre de meringue. Ajouter l'eau et l'extrait de vanille et battre a basse vitesse environ 5 à 6 minutes où jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Le glaçage doit avoir une constance fluide au besoin ajouter quelques gouttes d'eau ou du sucre à glacer, le truc est de déposer une petite quantité sur le centre d'un biscuit il doit s'étendre facilement Utiliser immédiatement car il devient dur lorsque exposer à l'air, donc couvrir d'un papier cellophane la portion que vous n'utilisez pas. Il peut se conserver plusieurs semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Donne 3 tasses.
À Noël je m'amuse à confectioner ces biscuits avec plusieurs différentes formes d'emporter pièces que j'ai collectionnées au cours des années. Je les prépare d'avance, je les conserve dans un plat hermétique, et puis je dédie une soirée pour les décorer. Je prépare un glaçage royal et des bonbons de décoration, je m'installe confortablement devant un bon film de Noël et décore mes biscuits avec enthousiaste dans une ambiance des fêtes.
Biscuit de Noël au beurre
Biscuit italien aux jus d'orange
Biscuit italien aux jus d’orange
Dans ma famille, ces gros biscuits sont une tradition. C'est depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui que je vois ma mère et ma tante préparer ces biscuits durant le temps des fêtes. Essayez-les ils ont gros, léger et délicieux.
2 tasses de sucre
½ paquet de saindoux végétal (Crisco)
4 oeufs, légèrement battue
1 tasse de jus d’orange, (vraie orange)
Jus d'un citron
2 c. à table poudre à pâte
5 tasses de farine tout usage
Sucre à glace
36 à 40 cerises confit
Dans un bol coupez le saindoux et le sucre à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière et mettre de côté. Mélanger ensemble dans un bol, les oeufs battus, le jus d’orange et le jus de citron. Dans un autre bol mélangent la farine et la poudre à pâte
Ajouter le mélange à l’oeuf avec le mélange à saindoux, le mélange sera en forme des mottons. Incorporer la farine petit à petit en commençant avec le fouet à la main et en terminant avec la cuillère de bois. Laisser reposer la pâte pendante 20 minutes. Rouler une cuillère à soupe de pâte dans le sucre a glacé. Puis déposer sur une plaque à biscuit tapissé de papier-parchemin à 2 pouces d’intervalle. Garnir d’une cerise confits en la pressant légèrement dans la pâte.
Préchauffez le four à 350 degrés. Cuire au four 18 à 20 minutes où jusqu’à ce que le centre soit encore mou au toucher. Déposez-les plaque sur des grilles et laisser refroidir pendant 1 minute. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Donne 3 douzaines, ils se conserveront, 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 mois au congélateur
Dans un bol coupez le saindoux et le sucre à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière et mettre de côté.
Mélanger ensemble dans un bol, les oeufs battus, le jus d’orange et le jus de citron.
Dans un autre bol mélangent la farine et la poudre à pâte
Ajouter le mélange à l’oeuf avec le mélange à saindoux, le mélange sera en forme des mottons.
Incorporer la farine petit à petit en commençant avec le fouet à la main et en terminant avec la cuillère de bois. Laisser reposer la pâte pendante 20 minutes.
Rouler une cuillère à soupe de pâte dans le sucre a glacé.
Puis déposer sur une plaque à biscuit tapissé de papier-parchemin à 2 pouces d’intervalle. Garnir d’une cerise confits en la pressant légèrement dans la pâte
Préchauffez le four à 350 degrés. Cuire au four 18 à 20 minutes où jusqu’à ce que le centre soit encore mou au toucher. Déposez-les plaque sur des grilles et laisser refroidir pendant 1 minute. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Donne 3 douzaines, ils se conserveront, 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 mois au congélateur
Biscuit italien: Mostaccioli
Mostaccioli
Biscuit Italien typique de Noël en forme de losange et recouvert de chocolat. Les mostacciolis sont mes biscuits préférés, ils ont un parfum de cannelle, de clous de girofle et de café. Puisque ces biscuits ne sont pas une tradition chez moi, j’ai adopté cette recette depuis maintenant trois ans dont j’ai reçu plusieurs bons commentaires. Une gâterie que je me livre à chaque année.
8 oeufs
2 tasses d’amande rôtie et moulu
1 ½ tassent de sucre
1 ½ tasse de miel
1 tasse de café expresso
½ c. à thé cloue de girofle
½ tasse de poudre de cocao
1 c. à thé de vanille
¼ tasse de chocolat noir râpé
4 c. à thé ammoniac à pâtisserie
1 c. à thé cannelle
1 c. à table de poudre à pâte
Zeste d'une orange
Zeste d'un citron
7 à 8 tasses de farines
Amandes Rôties
Préchauffer le four à 350°F. Étaler les amandes sur une plaque à biscuit, faire griller plus ou moins 10 minutes, laissé refroidir, et hachez les amandes dans un moulin.
Entre temps préparer une cafetière de café expresso, réserver 1 tasse et laisser refroidir.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre ensemble les oeufs et le sucre. Ajouter le café, le miel, la vanille et le réste des assaisonnements. Incorporer la farine peu à peu en battant à faible vitesse et terminer à la cuillère de bois jusqu`à ce que la pâte soit homogène.
Transférer la pâte sur une surface de travail, couper une portion de pâte. Avec les mains enfarinez presser avec la paume de la main la pâte uniformément et couper en forme de losange. Répéter avec le reste de la pâte.
Cuir au four 350°F (180°C) 12 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.
Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre une 1 tasse de chocolat à la fois, 3 minutes où jusqu`à ce qu’il commence à fondre. À l’aide d’une cuillère, remuer jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Étendre du chocolat fondu sur le dessus de chaque biscuit. Déposer les biscuits sur les grilles. Laisser reposer jusqu’à ce que le chocolat soir ferme.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre ensemble les oeufs et le sucre.
Ajouter le café, le miel, la vanille et le rest des assaisonnements.
Incorporer la farine peu à peu en battant à faible vitesse et terminer à la cuillère de bois jusqu`à ce que la pâte soit homogène.
Transférer la pâte sur une surface de travail, couper une portion de pâte. Avec les mains enfarinez presser avec la paume de la main la pâte uniformément
couper en forme de losange. Répéter avec le reste de la pâte.
Cuir au four 350°F (180°C) 12 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.
Glaçage aux chocolats
Il y a différentes façons de couvrir ces biscuits de chocolat, on peut les tremper directement dans du chocolat fondu où employer cette recette que j'ai maintenant adoptée. Elle ressemble beaucoup plus au biscuit authentique que l'on retrouve dans les épiceries Italiennes.
Option 1 (Glaçage aux chocolat)
Pour la quantité de biscuit que la recette donne j'ai dû prépare cette recette de glaçage en 3 fois. Donc la quantité entre parentaise et le montant total des ingrédients. Je préfère préparer une petite quantité à la fois par peur que le chocolat durcit.
Ingrédients
(15) 5 carrés de chocolat mi-sucré BAKER'S, rappé
(3/4) 1/4 tasse sirop de maïs claire
(3/4) 1 /4 tasse eau
(2 1/4) 3/4 tasse sucre
Dans une casserole mélangez ensemble le sirop de maïs, l'eau et le sucre et portez les tous à ebullition. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, retire du feu et le verser chocolat rappé. Bien mélanger le chocolat et couvrir le dos de chaque biscuit a l'aide d'un pinceau et fair durcir environ 2 à 3 heures. Couvrir de chocolat l'autre côter, qui est le devant du biscuit de la même façon et fair durcir environ 2 à 3 trois heures.
Dans une casserole mélangez ensemble le sirop de maïs, l'eau et le sucre
portez les tous à ebullition.
Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, retire du feu et le verser chocolat rappé.
Bien mélanger le chocolat et couvrir le dos de chaque biscuit a l'aide d'un pinceau
fair durcir le chocolat environ 2 à 3 heures
Couvrir de chocolat l'autre côter, qui est le devant du biscuit de la même façon
fair durcir environ 2 à 3 trois heures,
Option 2 (Glacage de chocolat)
Il y a différentes façons de couvrir ces biscuits de chocolat, on peut les trempant directement dans du chocolat fondu. Ici j'ai utilisé des pastille de chocolat de couleur, rouge, vert et blanc.
Biscuit Oreo envelopper de chocolat au thème de Noël
Biscuit Oreo envelopper de chocolat au thème de Noël
En ce premier jour de l’Avant j'ai préparé des biscuits Oreo envelopper de chocolat dans le thème de Noël. Lors d’une randonnée à Plattsburgh aux États-Unis j’ai trouvé ces moules de chocolat pour biscuit Oreo. La technique de confection est la même que ceux que j’ai préparés à Pâques. Ces chocolats donnent le ton et une atmosphère qui débute bien la saison des fêtes.
1 tasse de pastille chocolat blanc
1 tasse de pastille chocolat vert
1 tasse de pastille chocolat rouge
½ tasse de pastille de chocolat noir
½ tasse de pastille de chocolat orange
5 petites bouteilles à poussoir
Biscuits Oreo
Faire fondre ½ tasse de pastilles de chocolat aux micro-ondes pendant 2 minutes 30 secondes. Une fois le chocolat fondu remuer avec une cuillère et transférer dans une bouteille à poussoir. J'aime travailler avec ½ tasse à la fois pour éviter le gaspillage
Dessinez, les détaille décoratif du moule une couleur à la fois et laissez figer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Déposer les bouteilles de chocolat enrober d’un linge humide sur une plaque chauffante à 125 F cela teindra le chocolat chaud et facile à manipuler.
Une fois le dessin décorative réaliser et figer, préparer le chocolat pour envelopper le biscuit Oreo. Faire fondre ½ tasse des pastilles de chocolat au micromètre 2 minutes et 30 secondes et remplir chaque cavité aux deux tiers du moule et enfoncer le biscuit jusqu`à ce que le biscuit en recouvre les côtés et remonte au ras du moule. Refermez les biscuits versant le reste du chocolat, laisser figer au réfrigérateur 15 à 20 minutes. Démouler en tournant le moule sur le plan de travailler les chocolats tomberont.
Ici sont les couleurs de pastille de chocolat que j’ai utilisée. Soyer libre d’utiliser ceux de votre choix.
Faire fondre ½ tasse de pastilles de chocolat aux micro-ondes pendant 2 minutes 30 secondes. Une fois le chocolat fondu remuer avec une cuillère et transférer dans une bouteille à poussoir. J'aime travailler avec ½ tasse à la fois pour éviter le gaspillage
Dessinez, les détaille décoratif du moule une couleur à la fois et laissez figer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Déposer les bouteilles de chocolat enrober d’un linge humide sur une plaque chauffante à 125 F cela teindra le chocolat chaud et facile à manipuler.
Une fois le dessin décorative réaliser et figer, préparer le chocolat pour envelopper le biscuit Oreo. Faire fondre ½ tasse des pastilles de chocolat au micromètre 2 minutes et 30 secondes et remplir chaque cavité aux deux tiers du moule
enfoncer le biscuit jusqu`à ce que le biscuit en recouvre les côtés et remonte au ras du moule. Refermez les biscuits versant le reste du chocolat, laisser figer au réfrigérateur 15 à 20 minutes.
Démouler en tournant le moule sur le plan de travailler les chocolats tomberont