Cuisine-Italo-Americaine

Cuisine-Italo-Americaine

L'action de Grâce ou Thanksgiving

L'action de Grâce ou Thanksgiving en anglais est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi du mois d’octobre. Historiquement c’était un jour de fête chrétienne où l’on remerciait Dieu pour notre bonheur et les bonnes actions reçut durant l’année. Aujourd’hui c’est plutôt une fête de tradition Américaine célébré par la population anglophone du Canada. Thanksgiving fut introduit dans notre famille de souche Italien par ma soeur, mon frère et mes enfants, qui eux ont fréquentés l’école anglophone et qui ont étudié leurs coutumes et leurs usages. Thanksgiving est une grande fête aux États Unis qui est fêté le quatrième jeudi de novembre, une journée qui commémore la guerre indienne. Donc, voici ici, des recettes non Italienne mais plutôt Canadienne-Américaine que j'expérimente pour le plaisir de cuisiner et de recevoir.

Tarte aux Pommes Tarte à la Citrouille Tarte au sucre

Tarte aux pommes

Tarte à la citrouille

Tarte au sucre

 

Foto

Jambon à l’ananas

Sauce aux canneberges Jambon à l'ananas

 

 

 


Jambon à l’ananas

Jambon à l’ananas

 

J'ai décidé de faire cette recette pour le jour de l’action de grâce pour accompagner la dinde que ma mère prépare à chaque année. Elle reçoit plus de 20 personnes et nous avons toujours une crainte qu’une dinde n’est jamais suffisante. Voila pourquoi nous avons eu l’idée d’un jambon. Puisque c'est fait la première fois que je prépare un jambon j’ai fait quelques recherchés sur l’internet et voici la qu'elle j’ai décidé d’apprêter.

 

Jambon à l'ananas.jpg

 

 

1 demi-fesse de jambon avec l'os (5 lb/2,5 kg en tout)

4 tasses d'eau froide

1 bouteilles de bière de 710 ml

1 tasse de mélasse

2 oignons coupés en quartiers

1 carotte coupée en morceaux

1 branche de céleri coupée en morceaux

1 feuille de laurier

10 clous de girofle

1/2 tasse de cassonade

1/2 tasse de chapelure

1 c. à table de moutarde en poudre

sel et poivre

6 à 10 tranches d'ananas

6 à 10 de cerises au marasquin

Sauce à l'ananas

3/4 tasse d'ananas broyé en boîte, égoutté

1 tasse de jus d'ananas

3/4 tasse de cassonade

3 c. à table de fécule de maïs

3 c. à table d'eau froide

 

Dans une grande casserole, mettre le jambon, l'eau, la bière, la mélasse, les oignons, la carotte, le céleri et la feuille de laurier. Saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 2 à 2 1/2 heure. Retirer du feu enlever la couenne sans retirer le gras. Piquer les clous de girofle dans le jambon replacer dans son liquide de cuisson et le laisser refroidir.

 

Sortir le jambon de l’eau et enlever l’excédent de gras sur la pièce à l’aide d’un couteau. Faire des incisions sur la surface du jambon de façon à former des petits carrés. Dans un bol, mélanger la cassonade, la chapelure et la moutarde. Ajouter juste assez d'eau de la cuisson pour obtenir une pâte. Mettre le jambon dans un plat allant au four (réserver environ 2 tasses du liquide de cuisson pour la préparation de la sauce) Glacer toute la surface du jambon avec ce mélange. Faire dorer au four préchauffé à 400°F pendants environ 20 à 25 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tranches d'ananas et quelques cerises rouges pour garnir. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes où jusqu’à ce que le jambon soit doré.

 

recette 006.jpg

 

recette 009.jpg

Dans une grande casserole, mettre le jambon, l'eau, la bière, la mélasse, les oignons, la carotte, le céleri et la feuille de laurier. Saler et poivrer et porter à ébullition.

 


recette 010.jpg

Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 2 à 2 1/2 heure.

 

 

recette 012.jpg

Retirer du feu enlever la couenne sans retirer le gras.

 

 

recette 015.jpg

Piquer les clous de girofle dans le jambon replacer dans son liquide de cuisson et le laisser refroidir.

 

 

recette 027.jpg

Faire des incisions sur la surface du jambon de façon à former des petits carrés.

 

 

recette 030.jpg

Dans un bol, mélanger la cassonade, la chapelure et la moutarde. Ajouter juste assez d'eau de la cuisson pour obtenir une pâte. Mettre le jambon dans un plat allant au four (réserver environ 2 tasses du liquide de cuisson pour la préparation de la sauce) Glacer toute la surface du jambon avec ce mélange. Faire dorer au four préchauffé à 400°F pendants environ 20 à 25 minutes

 

 

recette 035.jpg

avant la fin de la cuisson, ajouter les tranches d'ananas et quelques cerises rouges pour garnir. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes où jusqu’à ce que le jambon soit doré.

 

 

Préparation de la sauce

Dans une petite casserole, mélanger l'ananas, le jus d'ananas, la cassonade et le liquide de cuisson réservé. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et verser dans la casserole. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

 

Dans une petite casserole, mélanger l'ananas, le jus d'ananas, la cassonade et le liquide de cuisson réservé.

 

recette 034.jpg

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et verser dans la casserole. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi



 


17/10/2014
0 Poster un commentaire

Sauce aux canneberges

Sauce aux canneberges

 

Il n’y a rien de mieux qu'une sauce aux canneberges maison pour accompagner vos repas durant le temps des fêtes. Ici est une recette que je prépare depuis plusieurs années pour accompagner la dinde que ma mère prépare à l’action de grâce. Elle se prépare en un tour de main et elle est délicieuse.

 

 sauce aux canneberges.jpg

 

 

1 tasse de jus d'orange

1 c. à thé gingembre frais haché

1 c. à thé zeste d'orange haché

1/4 c. à thé de cannelle

12 oz de canneberges fraîches ou congelées

1/2 tasse ananas broyer

1/2 tasse de miel

 

À feu moyen, en remuant, amener à ébullition le jus d'orange, gingembre, le zeste et la cannelle. Rincer les canneberges et ajouter aussi tot que le liquide est en ébullition. Réduire le feu, laisser mijoter à découvert pendant environ 10 minutes. Ajouter le miel et ananas broyés. Retirer du feu et laisser refroidir. Donne 2 tasses

 

 

recette 019.jpg

 


 

recette 2122.jpg

À feu moyen, en remuant, amener à ébullition le jus d'orange, gingembre, le zeste et la cannelle.

 

 

recette 2125.jpg

Rincer les canneberges et ajouter aussi tot que le liquide est en ébullition

 

 

recette 2126.jpg

Réduire le feu, laisser mijoter à découvert pendant environ 10 minutes

 

 

recette 2127.jpg

Ajouter le miel et ananas broyés. Retirer du feu et laisser refroidir

 

 

recette 2130.jpg

Donne 2 tasses







15/10/2014
0 Poster un commentaire

Tarte à la Citrouille

Tarte à la Citrouille

 

Happy Thanksgiving, à nos voisins Américains, une des journées la plus importante de leur calendrier. Une fête où les familles se réunissent devant un repas traditionnel et où les tartes sont les desserts d'honneur. Voici pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette traditionnelle américaine, la tarte à la citrouille.

 

 

 

Pâte à tarte à la crème sure -- (Voirla recette sur ce lien)

 

 

Recette de pâte pour un fond de 9 po 

 

 Pâte à tarte à la crème sure

 

 

1 1/4 tasses de farine

1/4 c. à thé de sel

1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés

1/4 tasse de saindoux froid, coupé en dés

1 oz d’eau glacée

1 1/2 c. à thé de crème sure

 

  

Méthode fait au robot culinaire

 

Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.

 

Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.

 

Envelopper le disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.

 

 

Garniture à la citrouille

 

2 tasses de purée de citrouille

1 ¼ tasse de lait concentré sucré, non évaporé (Eagle Brand 300 ml)

2 œufs

1 c.à thé de cannelle

½ c à thé de gingembre

½ c. à thé de muscade

½ c. à thé de sel

 

Bien combiner tous les ingrédients de la garniture à la citrouille et verser dans une croûte de tarte non cuite. Cuire à 425°F (220°C) pendant 15 minutes. Diminuer la température à 350°F (180°C), poursuivre la cuisson 30 minutes.

 

 

Garniture au Strudel   

 

½ tasse de cassonade bien tassée

½ tasse de farine

¼ tasse de beurre ou de margarine froid

1/3 tasse de noix de Grenoble (Optionnel)

 

Avec une fourchette ou à la main, mélanger les ingrédients de la garniture strudel (sauf les noix) pour obtenir un mélange grumeleux. Répartir la garniture et les noix sur la tarte cuite et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

 recette 260.jpg

 

 recette 262.jpg

Bien combiner tous les ingrédients de la garniture à la citrouille

 

 

recette 264.jpg

verser dans une croûte de tarte non cuite. Cuire à 425°F (220°C) pendant 15 minutes. Diminuer la température à 350°F (180°C), poursuivre la cuisson 30 minutes.

 

 

Garniture au strudel

 

recette 280.jpg

 

recette 283.jpg

Avec une fourchette ou à la main, mélanger les ingrédients de la garniture strudel (sauf les noix) pour obtenir un mélange grumeleux

 

 

recette 285.jpg

Répartir la garniture et les noix sur la tarte cuite et poursuivre la cuisson 10 minutes

 

 

recette 286.jpg

Optionnel- ajoutez les noix

 

 

recette 289.jpg

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

 

recette 292.jpg

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/11/2012
0 Poster un commentaire

Tarte au sucre

Tarte au sucre

 

Ma mère à chaque année célèbre l'action de grâce. Elle reçoit une vingtaine d'inviter et garde la porte ouverte pour tous ceux qui veulent bien se présenter à la dernière minute. Elle prépare son menu inspiré de ses recettes italiennes mais qu'elle transforme en un véritable délice anglo-américain. Puisque je suis en charge des desserts et pour honoré son menu je prépare fidèlement trois différente tarte; la tarte aux pommes, la tarte à la citrouille et la tarte au sucre. Voici ma recette de tarte au sucre dont j'hésite à publier puisque je me sens ignorante envers cette confection typique Québécoise. Mais puisqu'elle est tellement aimé et attendue par tous, voici comment je la prépare.

 

recette 116.jpg

 

 

Pâte à tarte à la crème sure -- (voir la recette sur ce lien)

 

 

Recette de pâte pour un fond de 9 po

 

 Pâte à tarte à la crème sure

 

 

1 1/4 tasses de farine

1/4 c. à thé de sel

1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés

1/4 tasse de saindoux froid, coupé en dés

1 oz d’eau glacée

1 1/2 c. à thé de crème sure

 

Méthode fait au robot culinaire

 

Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.

 

Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.

 

Envelopper le disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.

 

 

Garniture

 

2 tasses de cassonade dorée, tassée

3 c.à table de farine

1 boîte de lait évaporé CARNATION

2 œufs légèrement battus

1 c. à thé d'essence de vanille

 

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte à 1/8 po (3 mm) d'épaisseur, puis la déposer dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Presser au fond et sur la paroi de l'assiette. Couper l'excédent de pâte et festonner la bordure.

Dans un bol, mélanger la cassonade avec la farine. Incorporer le lait évaporé, les oeufs et la vanille, et bien mélanger. Mettre l'assiette à tarte sur une plaque à biscuits et le remplir de la préparation au lait évaporé. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit ferme mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Laisser refroidir complètement.

 

recette 108.jpg

 


recette 110.jpg

Dans un bol, mélanger la cassonade avec la farine.

 

 

recette 111.jpg

Incorporer le lait évaporé, les oeufs et la vanille, et bien mélanger

 

 

recette 113.jpg

Mettre l'assiette à tarte sur une plaque à biscuits et le remplir de la préparation au lait évaporé. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit ferme mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Laisser refroidir complètement.

 


 







 


23/10/2013
0 Poster un commentaire

Tarte aux Pommes

 

Tarte aux Pommes

 

Ici est une recette de tarte aux pommes prises dans la revue de « Canadian Living » et qui a gagné un prix dans une complétion un weekend de Thanksgiving dans un petit village en Ontario.

 

 

Pâte à tarte à la crème sure ---(Voir la recette sur ce lien)

 

 

Recette de Pâte à tarte pour 2 abaisses

 

 

 

2 1/2 tasses de farine

1/2 c. à thé de sel

1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés

1/2 tasse de saindoux froid, coupé en dés

2 oz d’eau glacée

3 c. à table de crème sure

 

Méthode fait au robot culinaire

 

Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.

 

Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.

 

Envelopper chaque disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.

 

 

 

Garniture

 

8 tasses de pommes pelées, tranchées fin  (Cortland)
¾ tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
1 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de muscade et de sel

1 c. à table de jus de citron
2 c. à table de beurre ramolli

 

Pour badigeonner 

 

Lait

Sucre perlé

 

Préparer la pâte pour 2 abaisses, utiliser un moule de 9 pouces.

 

Dans un grand bol, combiner les pommes, le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le sel et la muscade en mélangeant légèrement. Ajouter le jus de citron pour empêcher les pommes de jaunir 

 

Sur une surface légèrement enfarinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser les deux abaisses jusqu’à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur et 9 pos (23 cm) de diamètre.

 

Tapisser l’une des abaisses dans une assiette à tarte. Étendre la garniture de pommes et parsemer de petites noix de beurre. Dans un petit bol avec le lait badigeonnez le pourtour de l’abaisse et couvrir de la pâte réservée, plié les extrémités pour sceller et créer un beau bord cannelé. Couper quelques petites fentes sur le dessus de la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Si désiré, on peut abaisser avec les retailles de pâte pour faire de jolies formes à l’emporte-pièce ou même badigeonner le dessus de lait et saupoudrer de sucre. Faire cuire à 450°f (230 ºC) pendant 10 minutes, réduire le four à 350°f (180 ºC) et cuir 50 minutes où jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée.

 

Un conseil est de déposer la tarte sur une plaque à biscuit pendant la cuisson pour récupérer ce qui pourrait déborder.

 

recette 228.jpg

 

recette 234.jpg

Dans un grand bol, combiner les pommes, le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le sel et la muscade en mélangeant légèrement.  Ajouter le jus de citron pour empêcher les pommes de jaunir 

 

 

recette 231.jpg

Sur une surface légèrement enfarinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser les deux abaisses jusqu’à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur et 9 pos (23 cm) de diamètre.

 

 

recette 232.jpg

Tapisser l’une des abaisses dans une assiette à tarte

 

 

recette 253.jpg

Étendre la garniture de pommes et parsemer de petites noix de beurre

 

 

recette 252.jpg

Dans un petit bol avec le lait badigeonnez le pourtour de l’abaisse



 

recette 238.jpg

recouvrir de la pâte réservée est plié les extrémités pour sceller et pour créer un beau bord cannelé.

 

 

recette 248.jpg

Couper quelques petites fentes sur le dessus de la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Si désiré, on peut abaisser avec les retailles de pâte pour faire de jolies formes à l’emporte-pièce ou même badigeonner le dessus de lait et saupoudrer de sucre perlé

 

 

recette 255.jpg

Faire cuire à 450°f (230 ºC) pendant 10 minutes, réduire le four à 350°f (180 ºC) et cuir 50 minutes où jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/10/2012
0 Poster un commentaire