Tarte au sucre
Tarte au sucre
Ma mère à chaque année célèbre l'action de grâce. Elle reçoit une vingtaine d'inviter et garde la porte ouverte pour tous ceux qui veulent bien se présenter à la dernière minute. Elle prépare son menu inspiré de ses recettes italiennes mais qu'elle transforme en un véritable délice anglo-américain. Puisque je suis en charge des desserts et pour honoré son menu je prépare fidèlement trois différente tarte; la tarte aux pommes, la tarte à la citrouille et la tarte au sucre. Voici ma recette de tarte au sucre dont j'hésite à publier puisque je me sens ignorante envers cette confection typique Québécoise. Mais puisqu'elle est tellement aimé et attendue par tous, voici comment je la prépare.
Pâte à tarte à la crème sure -- (voir la recette sur ce lien)
Recette de pâte pour un fond de 9 po
1 1/4 tasses de farine
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés
1/4 tasse de saindoux froid, coupé en dés
1 oz d’eau glacée
1 1/2 c. à thé de crème sure
Méthode fait au robot culinaire
Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Envelopper le disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.
Garniture
2 tasses de cassonade dorée, tassée
3 c.à table de farine
1 boîte de lait évaporé CARNATION
2 œufs légèrement battus
1 c. à thé d'essence de vanille
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte à 1/8 po (3 mm) d'épaisseur, puis la déposer dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Presser au fond et sur la paroi de l'assiette. Couper l'excédent de pâte et festonner la bordure.
Dans un bol, mélanger la cassonade avec la farine. Incorporer le lait évaporé, les oeufs et la vanille, et bien mélanger. Mettre l'assiette à tarte sur une plaque à biscuits et le remplir de la préparation au lait évaporé. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit ferme mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Laisser refroidir complètement.
Dans un bol, mélanger la cassonade avec la farine.
Incorporer le lait évaporé, les oeufs et la vanille, et bien mélanger
Mettre l'assiette à tarte sur une plaque à biscuits et le remplir de la préparation au lait évaporé. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour soit ferme mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Laisser refroidir complètement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres