Tarte aux Pommes
Tarte aux Pommes
Ici est une recette de tarte aux pommes prises dans la revue de « Canadian Living » et qui a gagné un prix dans une complétion un weekend de Thanksgiving dans un petit village en Ontario.
Pâte à tarte à la crème sure ---(Voir la recette sur ce lien)
Recette de Pâte à tarte pour 2 abaisses
2 1/2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés
1/2 tasse de saindoux froid, coupé en dés
2 oz d’eau glacée
3 c. à table de crème sure
Méthode fait au robot culinaire
Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Envelopper chaque disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.
Garniture
8 tasses de pommes pelées, tranchées fin (Cortland)
¾ tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
1 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de muscade et de sel
1 c. à table de jus de citron
2 c. à table de beurre ramolli
Pour badigeonner
Lait
Sucre perlé
Préparer la pâte pour 2 abaisses, utiliser un moule de 9 pouces.
Dans un grand bol, combiner les pommes, le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le sel et la muscade en mélangeant légèrement. Ajouter le jus de citron pour empêcher les pommes de jaunir
Sur une surface légèrement enfarinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser les deux abaisses jusqu’à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur et 9 pos (23 cm) de diamètre.
Tapisser l’une des abaisses dans une assiette à tarte. Étendre la garniture de pommes et parsemer de petites noix de beurre. Dans un petit bol avec le lait badigeonnez le pourtour de l’abaisse et couvrir de la pâte réservée, plié les extrémités pour sceller et créer un beau bord cannelé. Couper quelques petites fentes sur le dessus de la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Si désiré, on peut abaisser avec les retailles de pâte pour faire de jolies formes à l’emporte-pièce ou même badigeonner le dessus de lait et saupoudrer de sucre. Faire cuire à 450°f (230 ºC) pendant 10 minutes, réduire le four à 350°f (180 ºC) et cuir 50 minutes où jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée.
Un conseil est de déposer la tarte sur une plaque à biscuit pendant la cuisson pour récupérer ce qui pourrait déborder.
Dans un grand bol, combiner les pommes, le sucre, la fécule de maïs, la cannelle, le sel et la muscade en mélangeant légèrement. Ajouter le jus de citron pour empêcher les pommes de jaunir
Sur une surface légèrement enfarinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser les deux abaisses jusqu’à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur et 9 pos (23 cm) de diamètre.
Tapisser l’une des abaisses dans une assiette à tarte
Étendre la garniture de pommes et parsemer de petites noix de beurre
Dans un petit bol avec le lait badigeonnez le pourtour de l’abaisse
recouvrir de la pâte réservée est plié les extrémités pour sceller et pour créer un beau bord cannelé.
Couper quelques petites fentes sur le dessus de la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Si désiré, on peut abaisser avec les retailles de pâte pour faire de jolies formes à l’emporte-pièce ou même badigeonner le dessus de lait et saupoudrer de sucre perlé
Faire cuire à 450°f (230 ºC) pendant 10 minutes, réduire le four à 350°f (180 ºC) et cuir 50 minutes où jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres