Jambon à l’ananas
Jambon à l’ananas
J'ai décidé de faire cette recette pour le jour de l’action de grâce pour accompagner la dinde que ma mère prépare à chaque année. Elle reçoit plus de 20 personnes et nous avons toujours une crainte qu’une dinde n’est jamais suffisante. Voila pourquoi nous avons eu l’idée d’un jambon. Puisque c'est fait la première fois que je prépare un jambon j’ai fait quelques recherchés sur l’internet et voici la qu'elle j’ai décidé d’apprêter.
1 demi-fesse de jambon avec l'os (5 lb/2,5 kg en tout)
4 tasses d'eau froide
1 bouteilles de bière de 710 ml
1 tasse de mélasse
2 oignons coupés en quartiers
1 carotte coupée en morceaux
1 branche de céleri coupée en morceaux
1 feuille de laurier
10 clous de girofle
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de chapelure
1 c. à table de moutarde en poudre
sel et poivre
6 à 10 tranches d'ananas
6 à 10 de cerises au marasquin
Sauce à l'ananas
3/4 tasse d'ananas broyé en boîte, égoutté
1 tasse de jus d'ananas
3/4 tasse de cassonade
3 c. à table de fécule de maïs
3 c. à table d'eau froide
Dans une grande casserole, mettre le jambon, l'eau, la bière, la mélasse, les oignons, la carotte, le céleri et la feuille de laurier. Saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 2 à 2 1/2 heure. Retirer du feu enlever la couenne sans retirer le gras. Piquer les clous de girofle dans le jambon replacer dans son liquide de cuisson et le laisser refroidir.
Sortir le jambon de l’eau et enlever l’excédent de gras sur la pièce à l’aide d’un couteau. Faire des incisions sur la surface du jambon de façon à former des petits carrés. Dans un bol, mélanger la cassonade, la chapelure et la moutarde. Ajouter juste assez d'eau de la cuisson pour obtenir une pâte. Mettre le jambon dans un plat allant au four (réserver environ 2 tasses du liquide de cuisson pour la préparation de la sauce) Glacer toute la surface du jambon avec ce mélange. Faire dorer au four préchauffé à 400°F pendants environ 20 à 25 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tranches d'ananas et quelques cerises rouges pour garnir. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes où jusqu’à ce que le jambon soit doré.
Dans une grande casserole, mettre le jambon, l'eau, la bière, la mélasse, les oignons, la carotte, le céleri et la feuille de laurier. Saler et poivrer et porter à ébullition.
Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 2 à 2 1/2 heure.
Retirer du feu enlever la couenne sans retirer le gras.
Piquer les clous de girofle dans le jambon replacer dans son liquide de cuisson et le laisser refroidir.
Faire des incisions sur la surface du jambon de façon à former des petits carrés.
Dans un bol, mélanger la cassonade, la chapelure et la moutarde. Ajouter juste assez d'eau de la cuisson pour obtenir une pâte. Mettre le jambon dans un plat allant au four (réserver environ 2 tasses du liquide de cuisson pour la préparation de la sauce) Glacer toute la surface du jambon avec ce mélange. Faire dorer au four préchauffé à 400°F pendants environ 20 à 25 minutes
avant la fin de la cuisson, ajouter les tranches d'ananas et quelques cerises rouges pour garnir. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes où jusqu’à ce que le jambon soit doré.
Préparation de la sauce
Dans une petite casserole, mélanger l'ananas, le jus d'ananas, la cassonade et le liquide de cuisson réservé. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et verser dans la casserole. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
Dans une petite casserole, mélanger l'ananas, le jus d'ananas, la cassonade et le liquide de cuisson réservé.
Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et verser dans la casserole. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres