Sauce Tomate de base
Sauce Tomate de base
La mise en conserve de sauce tomate est une tradition très populaire dans les familles Italiennes. C’est à la fin de mois d'aout et au début de septembre que la tomate est idéale pour l’auto-cueillette. La mise en conserve est une longue procédure qui ce fait en famille et entre amies. Chaque année une équipe se prépare pour une production de plus de 200 pots de sauce tomate pour la saison.
Puisque plusieurs entre vos apprécieront une recette simple et efficace, voici pourquoi, ici j’ai préparé les étapes pour une sauce tomate à partir des tomates du potager de ma belle-mère qui pourraient être aussi bien le vôtre.
Les ingrédients:
Tomate Italienne
Basilic frais
Persil frais
Sel
Équipement
Grand saladier pour les tomates coupées
Bol pour portion de tomate abîmer et à jeter
Grande marmite
Grande marmite habillée de tissu de coton pour égoutter le jus de tomate
Presse-tomate
Bol pour sauce tomate
Bol pour pelure et graines de tomate et à jeter
Pots Masson pour sauce tomate
Ustensiles,(couteau, cuillère en bois à long manche, louche)
Chiffons
Étapes
Laver les tomates, équeuter et parer les portions abîmées ou décolorées dans un bol et a jeté. Couper les tomates en quatre et resever dans un grand saladier.
Dans une grande marmite déposez les tomates coupées, petite quantité à la fois, chauffer rapidement jusqu’à ébullition.
Laissait mijoter environ 30 minutes où jusqu’à ce que l’eau de la tomate soit légèrement épaissie et translucide
Verser la moitié des tomate cuite dans la marmite habillée de tissu en coton pour égoutter le reste de l’eau de la tomate. Garder l’autre moitié non égoutter. Cette technique résulte d’une sauce de constance épaisse et non trop liquide, le truce est qu'un couteau inséré au centre du bocal reste droit.
Presser les deux mélanges de tomate ( la tomate égouttée et la non égoutter) dans le presse-tomate. Dans un côté du Moulin sort la sauce tomate et de l’autre la pelure et les graines
On repasse la pelure et les graines une autrefois avant de jeter.
Préparer des pots massons avec quelques feuilles de basilic, de persil et sel
½ c à thé de sel par bocal de 500 ml (1 chopine) -- ou-1 c. à thé par bocal 1L (1 pinte)
le truce est qu'un couteau inséré au centre du bocal reste droit.
Verser la sauce tomate dans les pots masson jusqu`à 1 cm (½ po) du bord. Répéter jusqu’à épuisement de sauce. Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant. Centrer le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts et serrer.
Envelopper chaque pot masson de chiffons et les placer dans une marmite remplie d’eau; porter à ébullition. Les chiffons empêchent les pots de ce toucher et de se briser durant l’ébullition. Les pots seront stérilisés après 20 minutes d’ébullition.
Après les 20 minutes d’ébullition éteindre le feu et laisser refroidir les bocaux 24 heures sans les toucher. Quand les bocaux sont refroidis les entreposer dans un endroit sombre, sec et frais. La sauce tomate se garde indéfiniment, mais la qualité est meilleure la première année.
La mise en conserve domestique est une excellente façon de faire preuve d’individualité et de créativité. Dans ce blog de recette j’utilise seulement ces conserves de tomates qui sont sensationnelles pour ajouter aux soupes maison, aux ragoûts et spaghetti.
Découvrez les recettes tirées de la section
Ici sont des photos que j’ai prises au cours des années sur la préparation et l'atmosphère familiale qui dégage d’une simple tomate.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres