Pâte à la sauce bolognaise avec boulette de viande
Pâte à la sauce bolognaise avec boulette de viande
Ici est la recette de pâte à la sauce bolognaise de ma belle-mère, très simple à réaliser et qui est la préfère de mes enfants. Le truc pour une sauce bolognaise à consistance épaisse est de la faire mijoter environ 2 heures.
500g de pâtes non cuites
Boulette de viande (voir recette ci-dessous)
Sauce bolognaise (voir recette ci-dessous)
1 c. à soupe de beurre
1 tasse fromage Parmesan Reggiana râpé.
Boulettes de viande
Voici une recette classique de boulettes de viande que vous pourrez apprêter dans vos propres recettes. Les gousses d’ail sont optionnelles, ne pas les ajouter à la viande pour ceux qui n’aiment pas le goût.
150 g de boeuf haché maigres
150 g de porc haché maigres
150 g de veau haché maigres
3 gousses d'ail, émincées (optionnelle)
½ tasse de chapelure de pain
¼ tasse de fromage Romano Pecorino râpé
¼ tasse du fromage Parmesan Reggiano râpé
1 c à thé de sel
½ c à thé de poivre noir du moulin
1 c à table de persil frais haché
3 oeufs
¼ tasse du lait
Dans un bol mélangez tous les ingrédients, sauf le lait, bien mélanger avec les mains. Une fois bien mélangé, ajoutez le lait, mélanger à nouveau et formez les boulettes avec délicatesse afin qu`elles ne soient pas trop compactes. Plus la manipulation est légère, plus les boulettes seront tendres. Donne environ 15 boulettes de 1 ½ pouce de diamètre.
Dans un bol mélangez tous les ingrédients, sauf le lait, bien mélanger avec les mains.
Une fois bien mélangé, ajoutez le lait, mélanger à nouveau et formez les boulettes avec délicatesse afin qu`elles ne soient pas trop compactes. Plus la manipulation est légère, plus les boulettes seront tendres.
Donne environ 15 boulettes de 1 ½ pouce de diamètre.
Sauce bolognaise
3 pots de sauce tomate maison, ou votre sauce tomate préférer de l’épicerie
200 g de boeuf haché maigres
200 g de porc haché maigres
200 g de veau haché maigres
1 gros ognion
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Dans une grande marmite porté à ébouillanter la sauce tomate à feu doux. Entre-temps dans un grand poêlon fair chauffer l’huile d’olive et fair revenir les oignons environ 2 minutes où jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les viandes et faire brunir, égoutter, et ajouter à la sauce. Fair mijoter 15 minutes puis ajouter les boulettes de viande crue. Couvrir sans trop mélanger pour ne pas déformer les boulettes au début de la cuisson, faire mijoter à feu doux avec couvercle pendant 30 minutes et sans couvercle pendant 1 heure et 30 minutes en remuant de temps en temps.
Dans une grande marmite porté à ébouillanter la sauce tomate à feu doux. Entre-temps dans un grand poêlon fair chauffer l’huile d’olive et fair revenir les oignons environ 2 minutes où jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Ajouter les viandes et faire brunir,
égoutter, et ajouter à la sauce.
Fair mijoter 15 minutes puis ajouter les boulettes de viande crue.
Couvrir sans trop mélanger pour ne pas déformer les boulettes au début de la cuisson, faire mijoter à feu doux avec couvercle pendant 30 minutes
sans couvercle pendant 1 heure et 30 minutes en remuant de temps en temps
Faire cuire les pâtes selon le mode d’emploi. Égoutter et les remettre dans la marmite. Ajouter 1 c. à soupe de beurre, deux tasses de sauces bolognaises et 1 tasse de fromage Parmesan Reggiana râpé. Bien mélanger et servir avec de la sauce bolognaise et parsemer de fromage Parmesan Reggiana râpé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres