Sofrito d’agneau
Sofrito d’agneau
Je me rappelle des bons moments passer chez ma tante Assunta où l’ont célébrait Pâques en famille. La table était un festin de plat savoureux typique de Pâques ou la pièce maîtresse était l'agneau pascal. La tradition était que mon oncle allait lui-même choisir son agneau de lait à la ferme et l'abattait dans son garage. Toutes les parties de l'agneau étaient apprêtées différemment et déguster par les invités. La viande la plus savoureuse était rôtie sur le charbon, la moins savoureuse était utilisée dans un genre de soupe au œuf; Spezzato. Les parties intérieures, comme le foie était frit avec des oignons et tout le reste comme le cœur, les poumons, la rate et les rognons étaient mijotés dans une sauce tomate et du vin, un plat rustique antique de notre région de Naples; Sofrito. Une recette que je croyais à jamais perdu, mais heureusement lors d'une visite de Zia Guiseppina à Montréal, j'ai eu l'occasion de voir préparer ce plat antique qui m'a rappelé l'odeur et le goût d'autres fois, pour moi ce fut un vrai régal. Voici la recette de Sofrito d'agneau de mon enfance préparée par Zia Guisepinna.
Parti intérieur de l’agneau (Cœur, poumon, rate et rognons)
½ tasse de vin blanc
1 tasse de Vino cotto (ce trouve dans des épiceries de spécialité italienne)
¼ tasse d’oignon haché
1 tasse de sauce tomate
1 à 2 tasses d’eau
4 feuilles de laurier
Sel et poivre
Couper en petit morceau le cœur, poumon, rate et rognons; bien laver pour éliminer toute trace de sang. Une fois bien lavée mettre les morceaux d'intérieur dans un plat et verser assez d'eau pour couvrir le tous; ajouter ½ tasse de sel et laisser tremper au moins une demi-heure. Égoutter les morceaux d'intérieur dans une passoire et dans une casserole commencée à les faire mijoter à feu doux jusqu'à l'eau de cuisson sera retirée. Ajoutez le vin blanc et le vino cotto et pour suivre jusqu'à ce que le vin soit évaporé. Ajoutez les oignons hachés et faire mijoter jusqu'à ce que les tous commencent à prendre couleur. Ajouter les feuilles de laurier, la sauce tomate et une tasse d'eau à la fois, à vous de juger la consistance de la sauce, assaisonner de sel et poivre. Laissez mijoter à moitié couvert pendant une heure, servir chaud.
Couper en petit morceau le cœur, poumon, rate et rognons;
bien laver pour éliminer toute trace de sang
Une fois bien lavée mettre les morceaux d'intérieur dans un plat et verser assez d'eau pour couvrir le tous; ajouter ½ tasse de sel et laisser tremper au moins une demi-heure.
Égoutter les morceaux d'intérieur dans une passoire
dans une casserole commencée à les faire mijoter à feu doux jusqu'à l'eau de cuisson sera retirée.
Ajoutez le vin blanc et le vino cotto et pour suivre jusqu'à ce que le vin soit évaporé.
Ajoutez les oignons hachés et faire mijoter jusqu'à ce que les tous commencent à prendre couleur.
Ajouter les feuilles de laurier, la sauce tomate et une tasse d'eau à la fois, à vous de juger la consistance de la sauce, assaisonner de sel et poivre
Laissez mijoter à moitié couvert pendant une heure,
servir chaud.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres