Pâte à tarte à la crème sure
Pâte à tarte à la crème sure
La clef de réussite pour une bonne pâte à tarte est d’utiliser des ingrédients FROIDS et de travailler RAPIDEMENT. Cette année j'ai préparé cette recette de pâte faites avec de la crème sure pour mes tartes à l’occasion de l'action de grâce. Simple et facile à préparer cette recette à gagner un prix et a été publié dans le nouveau livre de « Canadian Living. »
Ici j’ai inclus deux méthodes à comment préparer une pâte à tarte, une faite au robot culinaire et une faite à la main. Ma préférée est là celle au robot culinaire
Ingrédient pour deux croûtes à tarte
2 1/2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés
1/2 tasse de saindoux froid, coupé en dés
2 oz d’eau glacée
3 c. à table de crème sure
Ingrédient pour une croûte à tarte
1 1/4 tasses de farine
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés
1/4 tasse de saindoux froid, coupé en dés
1 oz d’eau glacée
1 1/2 c. à thé de crème sure
Un truc pour le beurre et le saindoux et de les mettre au congélateur pour au moins 30 minutes et de les rapper rapidement. Ce truc, a vous de l’utiliser ou non, car c'est un truc qui a simplement piqué ma curiosité. Ce qui est important est que les ingrédients soient froids.
Méthode fait à la mains
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Diviser la pâte en deux portions et aplatir chacune en un disque. Envelopper chaque disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide.
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux,
Verser sur la préparation de farine et mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure.
Verser sur la préparation de farine et mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Diviser la pâte en deux portions et aplatir chacune en un disque.
Méthode fait au robot culinaire
Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Envelopper chaque disque de pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.
Note: Sur une surface légèrement enfarinée abaisser la pâte entre deux pellicule plastique jusqu'à la formation d'un cercle plus grand que l'assiette à tarte.
Note: Beurrer moule s'il est en porcelaine ou en pyrex
Dans un robot culinaire, sasser la farine et le sel, 10 secondes. Ajouter le beurre et le saindoux refroidis.
Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la crème sure. Verser sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir.
Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre et floconneuse.
Diviser la pâte en deux portions et aplatir chacune en un disque et réfrigérer pendant 30 minutes où jusqu’à ce que la pâte soit froide.
Vous pouvez préparer la pâte à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélat
Découvrez les recettes tirées de la section
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres