Mijoteuse- Ragoût de boeuf
J'écris cette recette ou moment où le monde entier est mobilisé par une des pires crise sanitaires jamais-vue. La pandémie du coronavirus, elle nous touchent tous sur plusieurs aspects, un scénario de cinéma, c'est sur-réel mais malheureusement devenue implanté dans notre vie. Le quotidien est pour l'instant une chose du passé sans bien comprendre ce que le futur nous réserve. Permettez-moi de me faire plaisir et préparer de bons repas ce qui me tient loin des médias pour me rappelle que la vie continue. Soyons unis, fort et gardon une distance sociale pour que l'on puisse vite se réunir en familles et que cette pandémie devient bientôt une chose du passé.
Mijoteuse - Ragoût de boeuf
Cette recette est inspirée de ma belle-famille du Nord de l'Italie, que j'ai adapté dans la mijoteuse, un ragoût succulent qui s'accompagne très bien avec de la polenta. Il suffit de prendre le temps de doré la viande et préparer la sauce avant de la mijoter. Une étape qui en vaut l'effort, car vous serez ravie de savourer un ragoût à la saveur d'autres fois.
2 lb de cubes de bœuf à ragoût
¼ tasses de farine
1 c. à thé paprika
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
2 c. table d’huile d’olive
1 lb de champignons de Paris, coupés en deux
2 carottes coupées en cube
1 petit oignon coupé en dés
Sauce
1 c.a. table d’huile d’olive
2 c. à tables de pâte a tomate
1 tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de bœuf
3 branches de thym fraîche
Set et poivre
Dans un petit bol mélanger le sel, poivre et paprika avec la farine. Enrober le bœuf du mélange de farine, secouer pour éliminer l’excédent et faire dorer la viande dans l’huile quelques cubes à la fois. Déposer la viande dans la mijoteuse et y ajouter les champignons, carotte et oignon. Entre temps préparer la suce.
Sauce
Dans la même poêle chauffer l’huile d’olive à feux moyen, ajouter la pâte à tomate et faire brunir doucement environ une minute. Ajouter la farine et le vin fouetter avec un fouet jusqu'à épaississement, ce sera moutonneux. Ajouter le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Faire mijoter à feux doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaissie.
Couvrir la viande et les légumes de la sauce. Assaisonner de sel, poivre et thym. Couvrir et cuire à chaleur élevée (High) 6 heurs ou à chaleur douce (Low) 8 heures. Servir sur la polenta.
Dans un petit bol mélanger le sel, poivre et paprika avec la farine. Enrober le bœuf du mélange de farine, secouer pour éliminer l’excédent
faire dorer la viande dans l’huile quelques cubes à la fois. Déposer la viande dans la mijoteuse
y ajouter les champignons, carotte et oignon. Entre temps préparer la suce.
Sauce
Dans la même poêle chauffer l’huile d’olive à feux moyen, ajouter la pâte à tomate et faire brunir doucement environ une minute.
Ajouter la farine et le vin et fouette avec un fouet jusqu'à épaississement, ce sera moutonneux.
Ajouter le bouillon de bœuf et porter à ébullition
Faire mijoter à feux doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaissie.
Couvrir la viande et les légumes de la sauce. Assaisonner de sel, poivre et thym. Couvrir et cuire à chaleur élevée (High) 6 heurs ou à chaleur douce (Low) 8 heures.
Servir avec de la polenta.
Recette de polenta (voir la recette sur ce lien)
Recette de polenta
1 tasse farine de maïs fine (polenta fina)
4 tasses d’eau
1 c à table de sel
2 c à tables de beurre
Porter à ébullition l'eau et saler. Verser en pluie la polenta, baisser le feu et mélanger vigoureusement pendant 2-3 minutes pour éviter qu'elle n'attache ou forme des grumeaux. Continuez la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que la polenta commence à épaissir. Couvrir et poursuive la cuisson pour 30 minutes en brassant à tous les 5 à 6 minutes. La polenta est cuite lorsqu'elle se détache facilement des parois de la casserole. Il faut compter de 30 à 40 minutes de cuisson. Retirez du feu ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir et laissé reposer 5 minutes avant de servir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres