Arangini di Nonna Pina
Arangini di Nonna Pina
Une spécialité sicilienne qui est simplement une boulette de riz farci et frite. Il en existe plusieurs variétés, ici je propose les aranginis de Nonna Pina. Elles sont farcies d'un ragoût de viande et de petits pois. Une procédure qui prend du temps mais facile à réaliser. Je vous conseille de préparer le ragoût et le riz d'avance et il ne vous restera simple qu'à former les boules de riz et les faire frire. Elles seront dorées et croustillantes un délice gourmand.
Pour le riz
750g de riz type Arborio ou Carnaroli
12 tasses d’eau légèrement salé
1/2 tasse de beurre
1 tasse de fromage Parmigiano fraîchement râpé
Pour le ragoût
3 c. à table d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 petit oignon haché
1lb viande hachée boeuf/veau/porc
5.5 oz pâte à tomate
1 tasse de petit pois frais, bouilli
Sel et poivre
Pour l’assemblage
4 tasses chapelure
5 œufs légèrement battu (ajouter un œuf au besoin)
Huile à friture
ARANGINI
Pour le riz.
Porter l'eau à ébullition et y plonger le riz. Baisser le feu et faire cuire le riz environ 20 minutes: le riz doit avoir absorbé l'eau et rester en bien crémeux. Éteindre, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Ajouter le fromage et bien mélanger. Verser dans un grand plat peu profond ou une casserole et laisser refroidir.
Pour le ragoût
Dans un poêlon faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et faire revenir en remuant jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Ajouter la pâte de tomate et assaisonner de sel et poivre. Ajouter les petits pois (bouilli) et poursuivre la cuisson pour encore 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Dans un poêlon faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée et faire revenir en remuant jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite.
Ajouter la pâte de tomate et assaisonner de sel et poivre.
Ajouter les petits pois (bouilli) et poursuivre la cuisson pour encore 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour l’assemblage
Préparez deux bols, un avec la chapelure et une autre avec les oeufs battus. Préparez les arancinis en prenant deux poîgner de riz en les façonnant en forme de boule creuse. Remplissez le creux avec le mélange de viande et moulez les deux moitiés ensemble pour obtenir une boule de riz lisses de la taille d'une petite orange. Trempez la boule de riz dans l'oeuf et puis la rouler dans la chapelure. Façonnez ainsi tous vos arancinis avant les frirs.
Préparez deux bols, un avec la chapelure et une autre avec les oeufs battus.
Préparez les arancinis en prenant deux poîgner de riz en les façonnant en
forme de boule creuse.
Remplissez le creux avec le mélange de viande et moulez les deux moitiés ensemble pour obtenir une boule de riz lisses de la taille d'une petite orange.
Trempez la boule de riz dans l'oeuf et puis la rouler dans la chapelure. Façonnez ainsi tous vos arancinis avant les frirs.
Pour frire
Chauffer l'huile dans une friteuse ou une petite casserole profonde jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Émerger une ou deux arancinis à la fois en les retournant de manière ce qu'ils dorent uniformément ( environ 5 minutes) Laisser égoutter sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste des arancinis.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres