Mille feuille -- Napoléon
Mille feuille--Napoléon
Un dessert européen, le napoléon est une pâtisserie classique composé de trois couches de pâte feuilletée superposées, qui peut être garnie de crème pâtissière, de crème fouetté, confiture ou chocolat. Un dessert qui demande votre créativité et qui épatera vos invités.
1 emballage 397 de pâte feuilletée surgelée Tenderflake, décongelé
3 tasses crème pâtissière (Voir la recette ci-dessous)
2 ½ tasses de crème fouettés (Voir la recette ci-dessous)
Préparation de la pâte feuilletée
Préchauffer le four à 400°f (190°c). Diviser la pâte feuilletée en deux carrés. Abaisser un carré sur une surface légèrement enfarinée en formant un rectangle mesurant environ 14 x 12 Po. Tailler les bords afin de les rendre plus droits. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier-parchemin.
Faire cuire au four pendant 10 minutes. Retirer et déposer sur une grille afin qu’elle refroidisse complètement. Entre-temps préparer la crème pâtissière et le crème fouetté et mélanger ensemble.
Recette de crème pâtissière (Voir la recette sur ce lien) (Donne 3 tasses)
2 ½ tasses de lait,
1 c. à table de vanille
1 tasse de sucre
2/3 tasse de farine
5 jaunes d'oeuf de gros callibre
2 c. à thé de beurre
Dans une casserole chauffer a feux moyen le lait et la vanille, reserver. Entre-temps dans une autre casserole mélanger les œufs, le sucre et la farine mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter ½ tasse de lait chaud pour saissir les oeuf. Porter le tous à ébullition en ajoutant le reste du lait chaud graduellement en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter feu doux. Retirer du feu et ajouter le beuure. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit envions 3 heures.
Recette de crème fouetté (Voir la recette sur ce lien) (Donne 2 1/2 tasses)
1 ½ tasses de crème épaisse à fouetté 35 %, froid
¼ tasse du sucre
Dans un bol mélangez ensemble la crème et le sucre, battre vigoureusement au mélangeur électrique jusqu’à consistance épaisse et que des pics apparaissent au contact des fouets. (Donne 2 ½ tasses). Ce garde 3 jours au réfrigérateur.
.
Glaçage de finition
1 blanc d’œuf,
1 c.à thé de jus de citron
2 tasses de sucre à glacée
2 c. à table de chocolat fondu
Pour la finition, préparer un glaçage en incorporant au blanc d'oeuf assez de sucre glace pour obtenir un glaçage épais (un peu comme une pâte) assez couvrant et le couler sur le gâteau puis l'étaler à la spatule de manière uniforme. Dessiner un joli dessin au chocolat noir au cône pâtissier assez rapidement avant que le glaçage blanc ne se fige. Mettre le gâteau au frais au minimum 4h, idéalement une nuit pour pouvoir découper facilement des parts sans écraser la pâte. Au moment de servir, découper les parts de gâteau avec un bon couteau passé sous l'eau chaude
Préparation de la pâte feuilletée
Préchauffer le four à 400°f (190°c). Diviser la pâte feuilletée en deux carrés. Abaisser un carré sur une surface légèrement enfarinée en formant un rectangle mesurant environ 14 x 12 Po.
Tailler les bords afin de les rendre plus droits. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier-parchemin.
Faire cuire au four pendant 10 minutes. Retirer et déposer sur une grille afin qu’elle refroidisse complètement. Entre-temps préparer la crème pâtissière et le crème fouetté et mélanger ensemble.
Assemblage
Placer un rectangle de pâte sur des grilles. Tartiner de la moitié des garnitures à la crème et couvrir de pâte, répéter en tartinant la deuxième moitié et recouvrit de la pâte restante. Décore de sucre à glacer ou saupoudrer de sucre à glacer. Servir le même jours.
Mélanger ensemble la crème pâtissière et le crème fouetté
Placer un rectangle de pâte sur des grilles. Tartiner de la moitié des garnitures à la crème
couvrir de pâte, répéter en tartinant la deuxième moitié et recouvrit de la pâte restante. Décore de sucre à glacer ou saupoudrer de sucre à glacer. Servir le même jours.
Glaçage de finition
Pour la finition, préparer un glaçage en incorporant au blanc d'oeuf assez de sucre glace pour obtenir un glaçage épais (un peu comme une pâte) assez pour couvrir et le couler sur le gâteau puis l'étaler à la spatule de manière uniforme.
Dessiner un joli dessin au chocolat noir au cône pâtissier assez rapidement avant que le glaçage blanc ne se fige. Mettre le gâteau au frais au minimum 4h, idéalement une nuit pour pouvoir découper facilement des parts sans écraser la pâte. Au moment de servir, découper les parts de gâteau avec un bon couteau passé sous l'eau chaude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres