Sfogliatelle frolle --- Chausson à la ricotta
Sfogliatelle frolle --- chaussons à la ricotta
La sfogliatelle, est une pâtisserie typique de la région de la Campania. Il s'agit d'une sorte de chausson ultra parfumée à la semoule et ricotta. Il en existe deux types, une est la sfogliatelle ricce caractérisée d'une pâte longue et croustillante, la celle que l'on trouve dans nos pâtisseries Italienne. Puis il y a la sfogliatelle frolle, la version facile fait maison et dons j'ai ici préparé.
Pâte brisée
2 tasses de farine
1 tasse de beurre froid
½ tasse du sucre
¼ c. à thé de sel
4 c à soupe d’eau froide
Dans un robot culinaire, sasser la farine, le sel, et le sucre 10 secondes. Ajouter le beurre froid. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Verser l’eau sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre. Former un rouleau en forme de saucissons de 7 pouces de long et de 2 pouces de diamètre. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes ou toute une nuit pour le lendemain.
Garniture de semoule et ricotta
¾ tasse semoule fine à cuire
1 ½ tasse d’eau
1 tasse de ricotta fraîche
½ tasse de sucre
¼ tasse orange confits
2 oeufs
2 c. à thé d’essence de vanille
½ c. à soupe de cannelle
1 oeuf battu pour badigeonner
Sucre a glacé pour décoration
Dans un bol mélangez la farine de semoule, le sucre, la cannelle et l'essence de vanille. Entre-temps porter à ébullition l'eau avec une pincée de sel et y plonger le mélange de semoule. Cuire quelques minutes, environ 4 à 5 minutes, en mélangeant bien. Retirer du feu et transférer dans un bol pour laisser tiédir, puis incorporer les oeufs, la ricotta et les oranges confits.
L’assemblage
Sur une surface légèrement enfarinée couper 14 tranches de pâte brisée, étaler la pâte à ¼ po. d'épaisseur en froments des disques de 10 cm environ de diamètre. Poser 2-3 c. à soupe de farce au centre, recouvrir de pâte et bien sceller les bords. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les chaussons de jaune d'oeuf battu puis cuire pendant un environ 30 à 35 minutes au milieu du four. Le sfogliatelle doit dorer. Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Pâte brisée
Dans un robot culinaire, sasser la farine, le sel, et le sucre 10 secondes.
Ajouter le beurre froid. Par impulsion rapides, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière
Verser l’eau sur la préparation de farine et pulser 5 à 6 fois où jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Ne pas trop mélanger sinon la pâte ne sera pas tendre
Former un rouleau en forme de saucissons de 7 pouces de long et de 2 pouces de diamètre. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes ou toute une nuit pour le lendemain.
Garniture de semoule et ricotta
Dans un bol mélangez la farine de semoule, le sucre, la cannelle et l'essence de vanille
Entre-temps porter à ébullition l'eau avec une pincée de sel et y plonger le mélange de semoule
Cuire quelques minutes, environ 4 à 5 minutes, en mélangeant bien. Retirer du feu et transférer dans un bol pour laisser tiédir
puis incorporer les oeufs, la ricotta et les oranges confits
L’assemblage
Sur une surface légèrement enfarinée couper 14 tranches de pâte brisée
étaler la pâte à ¼ po. d'épaisseur en froments des disques de 10 cm environ de diamètre.
Poser 2-3 c. à soupe de farce au centre,
recouvrir de pâte et bien sceller les bords.
Badigeonner les chaussons de jaune d'oeuf battu puis cuire pendant un environ 30 à 35 minutes au milieu du four. Le sfogliatelle doit dorer.
Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
A découvrir aussi
- Gâteau au fromage aux pépites de chocolat Pillsbury
- Mille feuille -- Napoléon
- Pain à la brioches Pillsbury aux bananes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres