La Pastiera de Nonna Margherita
La Pastiera de Nonna Margherita
Pâques me ramène toujours de beaux souvenirs de famille où l'on préparait des plats uniques et spécifiques pour célèbre les journées Pasquale. Je me souviens très bien notre anticipation lorsque à la fin du repas grand-maman Margherita déposait à table son dessert dédié uniquement pour l'occasion, La Pastiera, un gâteau au spaghetti fait à base d'oeuf et de ricotta. Une recette ancestrale très peu connue, elle n'est presque plus préparée, car elle donne place à la populaire Pastiera Napolitana. Je transmets aujourd'hui cette recette afin de ne pas oublier les vieilles traditions en honneur de Nonna Margherita.
Cette recette était préparée dans un grand moule pour accommoder et nourrir une grande famille. Afin de ne pas modifier la recette je la prépare dans deux moules à gâteau un de 10 " de diamètre et un plus petit de 7 " de diamètre. Aussi il est important d'huiler généreusement le fond et les parois des moules et de ne jamais enfariner car l'huile ajoute un gout croustillant à ce gâteau.
450 g de capellini
500 g de ricotta
1 tasse de sucre
8 oeufs
1/4 tasse d'huile végétale
1 zeste d'un citron
1 c à thé de vanille
1 c. à thé de cannelle ( ou 1/4 tasse de boisson Galliano)
Faire cuire les capelines dans l'eau bouillante selon de mode d'emploi sur l'emballage. Égoutter; passer sous l'eau froide et réserver. Dans un grand bol mélangez les oeufs, sucre, ricotta, huile, zeste de citron, vanille et cannelle. Ajouter les spaghettis au reste des ingrédients remuer jusqu'à ce que les tous soient bien combinés. Vesser la garniture dans les deux moules et cuir au four préchauffer à 350 F (180 C) pour environ 1 heure et 30 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Servir chaud car il a encore son goût croustillant mais il se conserve bien deux à trois jours à la température ambiante.
Faire cuire les capelines dans l'eau bouillante selon de mode d'emploi sur l'emballage. Égoutter; passer sous l'eau froide et réserver
Dans un grand bol mélangez les oeufs, sucre, ricotta, huile, zeste de citron, vanille et cannelle.
Ajouter les spaghettis au reste des ingrédients remuer jusqu'à ce que les tous soient bien combinés.
Vesser la garniture dans les deux moules et cuir au four préchauffer à 350 F (180 C) pour environ 1 heure et 30 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Servir chaud car il a encore son goût croustillant mais il se conserve bien deux à trois jours à la température ambiante.
Nonna Marqherita
30 Septembre 1912 - 17 Août 2000
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres