Risotto à Vincent
Risotto à Vincent
Le risotto est un plat du Nord de l'Italie, un plat nourrissant et rustique que Vincent exécutait par excellence. Je me souviens encore de la joie de nos invités à l'annonce du risotto sur le menu. Voici sa recette, simple et crémeuse, qui est à s'en lécher les babines.
¼ tasse de beurre
2 tasses de riz à risotto (Catnaroli ou Abrorio)
6 à 8 tasses de bouillon de viande (mieux vaut fait maison)
1 tasse de bœuf haché
2 c. à table de pâte à tomate
1 oignon haché
½ tasse de vin blanc
Une pincée (1/2 c. à thé) de noix de muscade râpée
½ c. thé de sel
Poivre du moulin
Pour la liaison
1 c. à table de beurre
1 tasse de parmesan râpé
Dans un poêlon faire revenir le beurre avec l'oignon et le bœuf jusqu'à ce que l'oignon prenne de la couleur, ajouter la pâte à tomate et bien mélanger. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide et nacré. Assaisonnées de sel, poivre et muscade, verser le vin et laisser évaporer. Verser le bouillon chaud, une louche à la fois jusqu'à ce que le riz aie absorbe le bouillon. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Il faudra environ 17-18 minutes de cuisson (selon les marques : bien regarder les instructions du paquet). Le riz est cuit quand il crémeux, mais encore ferme.
Pour la liaison
Hors du feu procéder à la liaison en incorporant le beurre puis le parmesan. Laisser reposer quelque minutes avant de servir
Dans un poêlon faire revenir le beurre avec l'oignon et le bœuf jusqu'à ce que l'oignon prenne de la couleur,
ajouter la pâte à tomate et bien mélanger.
Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide et nacré. Assaisonnées de sel, poivre et muscade, verser le vin et laisser évaporer.
Verser le bouillon chaud, une louche à la fois jusqu'à ce que le riz aie absorbe le bouillon. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Il faudra environ 17-18 minutes de cuisson (selon les marques : bien regarder les instructions du paquet)
Le riz est cuit quand il crémeux, mais encore ferme.
Hors du feu procéder à la liaison en incorporant le beurre puis le parmesan. Laisser reposer quelque minutes avant de servir.
A découvrir aussi
- Lasagne de polenta avec sauce bolonaise - Polenta Condita-
- Bouillon de viande - Bollito misto
- Focaccia aux tomates cerises
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres